Site mis à jour, le 17/08/2017

Contactez-nous de 9h à 18h au 01 43 80 23 51 ou via notre FORMULAIRE

Menu Formation

Nos formateurs Audiovisuel

Nos formateurs Audiovisuel

Tous les formateurs Vidéo, Fiction & Documentaire d’Ellipse Formation sont des experts des modules dans lesquels ils interviennent.

Tous travaillent dans les domaines enseignés, alternant ainsi entre la production et la formation, pour mieux cerner vos besoins et vous apporter l'expertise dont vous avez besoin.

Alain TeuliéDans les années quatre-vingt, après deux saisons aux cours Florent, Alain Teulié a joué dans plusieurs pièces, il a fait de la mise en scène de théâtre, et il a même été assistant de Jean Marais pour l’un de ses spectacles.
A l’aube des années quatre-vingt dix, changement de cap, il entre à Radio France et produit et anime des émissions sur Radio Bleue, comme "Le Ruban Bleu", ou "Rendez-vous chez vous". De là, sur casting, il entre dans la toute nouvelle chaîne du câble Paris Première.
Pendant sept ans, il y présente chaque soir, en direct, l’émission "Tout Paris", dans laquelle il reçoit des invités de tous les milieux de la culture. Pendant une saison, il devient aussi chroniqueur, aux côtés de Tina Kieffer et de Laurence Boccolini, sur TF1, dans l’émission "Demain il fera beau".
Après huit années de télévision, Alain décide revenir à ses premières amours, retrouve son métier d’acteur et commence à écrire pour le théâtre. Juste après l’an 2000, après avoir joué dans une quinzaine de téléfilms - "La Crim’", Julie Lescaut, "Avocats et Associés", etc. - il se tourne de plus en plus vers l’écriture.
Après un conte pour la jeunesse, "La Bailleuse", et un roman, "Bleu profond", l’une de ses pièces est montée au Studio des Champs Elysées : "Virages", avec Catherine Arditi et Maurice Barrier.
Depuis, Alain Teulié a publié plusieurs romans chez Plon : "A part ça, les hommes vont bien", "Ma mère est une actrice", "Vendredi soir chez les Becker", ou chez Anne Carrière : "Pensées d’un père pour la fille qu’il n’a pas eue".
Son prochain roman, "L’ange" de Dalkey Island, sortira en septembre 2016 aux éditions Michel de Maule. 
Sa dernière pièce de théâtre, "Le dernier baiser de Mozart", vient d’être créée au Festival d’Avignon, et elle sera reprise à la rentrée de septembre 2016 au Théâtre du Petit Montparnasse.
Alain a organisé de nombreux ateliers d’écriture romanesque ainsi que de dramaturgie, pour accompagner l’écriture de ses élèves au théâtre et au cinéma.

 

Andrés Jarach- AUTEUR-RÉALISATEUR -
Andrés Jarach réalise, depuis 1998, des documentaires pour la télévision, principalement Arte et France Télévisions.
En 2010, il réalise son premier projet interactif (produit par Agat films pour Arte.tv).
Dès lors, son travail oscille entre les deux formes de narration.
Il est membre de la Commission Audiovisuelle et de la Commission Écritures et Formes Émergentes à la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) et de la Commission Nouveaux Médias du Centre National de Cinématographie (CNC).

Andrew Bampfield- AUTEUR, SCÉNARISTE -
Après un Master au London Institute, Andrew Bampfield se lance dans l'écriture en 2003. Il travaille d’abord sur des docu-fictions - notamment D-Day, Otzi, Barbe Noire et 9/11 Inside the Twin Towers (ce dernier a été nommé aux Emmys dans la catégorie Best Primetime Drama). Toutes ces productions ont été des co-productions internationales avec France 2, Pro Seiben, RTL, Discovery et National Geographic…
Installé en France depuis 2007, il réalise son premier projet « franco-français » : La Résistance, une mini-série pour France 2 produite par Christophe Nick (Yami2). Andrew a continué à écrire des séries ou des unitaires docu-fiction (pour France Télévisions ou pour Arte) avant de se consacrer exclusivement à des projets de fictions historiques.
Il a co-écrit le prochain film de Christian Carion (sortie en salles en novembre 2015) qui raconte l'histoire de l'exode de mai 1940.
Andrew Bampfield est actuellement directeur de collection de la série Versailles pour Canal Plus (diffusion octobre 2015).

 

Chloé Jarry - PRODUCTRICE, ÉDITRICE ET CONCEPTRICE TRANSMÉDIA -
Chloé Jarry est éditrice, conceptrice cross et transmedia, historienne de formation.
Elle a rejoint l’équipe de Camera Lucida en janvier 2011, pour développer des projets cross-media, orientés contenus et usages et créer de nouveaux objets audiovisuels mêlant du participatif et de l’interactivité. Elle produit également des web-documentaires.
Depuis un an, elle travaille sur le développement d’un projet mêlant réalité virtuelle et journalisme, en co-production avec la direction des Nouvelles Ecritures de France Télévision.

Christel de HéricourtAprès des études de caméraman et de scénariste à l'étranger, 
Christel de Héricourt rentre en France où elle exerce pendant une dizaine d’années la profession d’assistante réalisateur sur de nombreux longs-métrages. Parallèlement, elle mène à bien des projets en tant que réalisatrice.
 D’abord des fictions : deux moyens-métrages réalisés en 2004 et 2007, dont le second est sélectionné au Festival du Moyen-Métrage de Brive 2008.
Christel élargit ses réalisations au documentaire et à la vidéo d’art avant de se lancer en 2013 dans l’aventure d’un long-métrage autoproduit, actuellement en finition. Depuis 2002, elle travaille sur Final Cut Pro pour monter certains de ses projets personnels ainsi que ceux des autres. Captivée par les possibilités toujours plus nombreuses qu’offre l’outil informatique, elle a, au fil des années, élargi ses compétences à d’autres logiciels. Depuis 2008, elle s’est également orientée vers la formation avec le plaisir toujours intacte de partager son savoir-faire.

 

Christophe Salomon- PRODUCTEUR (ELIOCOM) -
Producteur délégué et exécutif pour la télévision depuis 2001, Christophe Salomon a participé à la création de plus de 300 heures de programmes documentaires pour plus d'une vingtaine de chaînes françaises et étrangères appartenant au groupe France Télévisions (France 3, France 5 et France Ô), au groupe Canal+ (Planète, Planète Thalassa, Seasons), au groupe TF1 (Ushuaia TV, Histoire) , au groupe BFM TV (RMC Découverte) et au groupe FOX (Voyage, National Géographie France). Il est spécialiste dans la mise en œuvre de documentaires liés à l'histoire, la mer, la nature, le voyage et l'aventure. Plusieurs des films qu'il a produit ont été récompensés dans divers festivals. Christophe maîtrise parfaitement la production nationale et ses rouages. Il a géré de 2002 à 2015 la société de production Eliocom et est aujourd’hui producteur indépendant.

 

Dominique Barneaud- PRODUCTEUR DE FILMS POUR LA TÉLÉVISION ET LE CINÉMA -
Dominique Barneaud a créé la société Kalamazoo Films en 1992. Il a ensuite intégré le collectif de producteurs d'AGAT FILMS & Cie / EX NIHILO en 2000, où il a produit de nombreux projets de films de cinéma et de télévision, jusqu'à la fin de l'année 2010.
Depuis, Dominique a rejoint la société Bellota Films, créée en 2009 avec Hind Saih, pour produire avec la même passion et la même exigence, de nouveaux programmes de télévision et des films de cinéma en France et à travers son réseau international de partenaires.
Dominique Barneaud a été vice-président Télévision du SPI entre mars 99 et novembre 2000 et préside la commission d'aide à la création Télévision de la Procirep depuis le début 2011. Membre de l'association de documentaristes C7, du conseil syndical de l'USPA et de TVFI depuis 2001, il fait aussi partie des effectifs de l'académie des Césars du cinéma français. Passionné par son métier, Dominique Barneaud est aussi un médiateur et un expert désigné par le programme européen Média, pour le secteur de la production TV, des nouveaux médias et du cinéma.

 

Dominique Lenglart commence sa carrière comme journaliste Reporter d'Images. Pendant une quinzaine d'années il parcourt le monde, pour différentes chaînes de télévisons : M6, France 3, France 5, France Ô.
Aujourd'hui, il réalise des documentaires, principalement autour des thèmes de la justice, des grandes questions de société, et du patrimoine. Ses films sont régulièrement diffusés dans la case du "Monde en Face" sur France 5.
Il réalise également des enquêtes et des films de 110 minutes pour l'émission "Des Racines et des Ailes" sur France 3.
En parallèle, Dominique réalise pour des émissions Magazines.
Son travail a été primé ou sélectionné dans des festivals de films documentaires internationaux.
Son expérience diversifiée et son désir de ne pas se restreindre à un genre de réalisation, lui permettent de maîtriser les différents types d'écriture audiovisuelle.

 

 

Estelle Robin You- PRODUCTRICE -
Estelle Robin You est productrice au sein de la société de production, Les Films du Balibari, 15 ans d'âge, basée à Nantes. Avec son associée Clara Vuillermoz, elle se concentre principalement sur des documentaires de création, avec un leitmotiv récurrent : offrir aux auteurs le temps et l’expertise nécessaires au développement de leurs idées, en échange de leur créativité et de leur ténacité. Bien qu’elle revendique un ancrage « en région » et qu’elle soit soutenue par les institutions locales et nationales, Estelle Robin You s’attache à porter ses films et leurs équipes à travers le monde afin qu’ils soient exposés à un public large et varié. Et effectivement, ses films franchissent les frontières et sont diffusés en Allemagne (ZDF), en Autriche (ORF), en Finlande (YLE) ou encore au Canada (TV O) tout aussi bien que sur les chaines françaises (France Télévisions, ARTE, Planète). Les Films du Balibari ont également développé un réseau de coproducteurs à travers l’Europe : Pologne, Croatie, Lettonie, Belgique, Royaume Uni.

 

Fabrice Gardel- PRODUCTEUR -
Fabrice Gardel
est producteur (documentaires, magazines, fictions) et éditeur. Il est également réalisateur, auteur et journaliste. Expert de la production audiovisuelle, il est consultant sur de nombreux films.
Diplômé de Science Po Paris ainsi que de sociologie et de philosophie, Fabrice a encadré la création de plus de 250 documentaires et réalisé une dizaine de films. Avec une constante : mettre l’individu au cœur de son travail.
Ses sujets de prédilection : l’intime, la psychologie, la mondialisation, le monde arabe ou encore les sciences et technologies.