×

Erreur

Page Not Found

Lexique de la formation professionnelle

La formation professionnelle de A à Z

Nous vous proposons un lexique, pour vous aider à mieux comprendre toute la terminologie de la formation professionnelle, car il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant le vocabulaire est dense et parfois compliqué.

De A à Z, faisons le tour des divers CPF, FOAD, OPCO…

Terme Définition
ABONDEMENT

Il s’agit d’une contribution facultative, qui peut être versée par votre entreprise, votre OPCO ou par Pôle Emploi, au financement de votre formation par le CPF. Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire à une formation mais vos droits CPF sont insuffisants. Vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

AFDAS

L'AFDAS est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Le site de l'AFDAS.

AKTO

AKTO est l’opérateur de compétences (OPCO) de 27 branches professionnelles, qui ont en commun des métiers où l’humain, la maîtrise des compétences techniques et le relationnel sont au cœur des prestations et qui font face à des mutations ainsi qu’à des enjeux de transformation. Le site d'AKTO

APE

Le code APE (Activité Principale Exercée) permet d'identifier la branche d'activité principale du travailleur indépendant ou de la société. En savoir + ICI.

ATLAS

ATLAS est l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises, salariés et candidats à l'alternance des services financiers et du conseil. Le site d'ATLAS

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

L’attestation de formation fait partie des documents délivrés au stagiaire à l’issue de toute action de formation professionnelle. Il atteste de l’assiduité, mais aussi de l’acquis des compétences développées au cours de la formation.

BILAN DE COMPÉTENCES

Le Bilan de Compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, d’une formation. En savoir + ICI.

BLENDED LEARNING

Le Blended-Learning est une méthode d'apprentissage hybride ou mixte, une formule pédagogique qui résulte d’une combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel.

BRANCHE PROFESSIONNELLE

Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective.
Les contours d’une branche professionnelle sont définis par le champ d’application de l’accord ou de la convention conclus par les organisations syndicales d’employeurs et les organisations syndicales de salariés représentatives. En savoir + ICI.

CEP - CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). En savoir + ICI.

CERTIFICAT DE RÉALISATION

Le Ministère du Travail a mis en place un Certificat de Réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020. Ce document permet d’harmoniser les pratiques entre les opérateurs de compétences avec les entreprises, les OF et CFA. En savoir + ICI.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

Validation officielle d’une maîtrise professionnelle, la certification professionnelle poursuit un objectif : attester qu’une personne possède les aptitudes, les connaissances et les savoir-faire nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.
La certification professionnelle constitue ainsi un « repère » sur le marché de l’emploi et un moyen de rendre lisibles et visibles les compétences acquises par un individu.

COMPÉTENCES

Ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés dans l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.

CONSTRUCTYS

CONSTRUCTYS est l’Opérateur de Compétences (OPCO) de la Construction au service des entreprises et des salariés du Bâtiment, du Négoce des matériaux de construction, du Négoce de bois et des Travaux Publics. Le site de CONSTRUCTYS.

CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Un contrat de formation professionnelle est un contrat de droit privé ayant pour objet de formaliser les relations entre un Organisme de Formation et un stagiaire (particulier - personne physique). Il est conclu en application de l'article L6353-3 du Code du Travail.
Le contrat de formation ne doit pas être confondu avec la convention de formation professionnelle continue, destinée aux employeurs, aux travailleurs indépendants, aux financeurs...

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE

la Convention de Formation est un contrat conclu entre un dispensateur de formation et un financeur, qui définit leurs obligations réciproques.

CPF - COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
L’ambition du Compte Personnel de Formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Le site Mon Compte Formation.

CQP - CERTIFICATION DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs Commissions Paritaires Nationales de l’Eemploi (CPNE) de branche professionnelle.
L’existence juridique du CQP est conditionnée à sa transmission à France compétences. En savoir + ICI.

CSP - CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est destiné au salarié licencié pour motif économique. Ce dispositif a pour objectif de favoriser une reconversion du salarié.
Des mesures d'accompagnement et une indemnité spécifique sont prévues pour le salarié licencié. L'employeur est tenu de le proposer au salarié. Celui-ci peut le refuser. En savoir + ICI.

DÉCLARATION D'ACTIVITÉ

Si vous réalisez des prestations de Formation Professionnelle, vous devez déposer une Déclaration d'Activité au Service Régional de Contrôle de la DREETS - Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (ex-DIRECCTE). En savoir + ICI.

DREETS

Depuis le 1er avril 2021, les DIRECCTE sont regroupées avec les services déconcentrés de la cohésion sociale au sein d’une nouvelle structure : les Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).. En savoir + ICI.

ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Tous les 2 ans, l'Entretien Professionnel est un rendez-vous obligatoire entre vous et votre employeur. C'est aussi une obligation lorsque vous revenez de certains congés.
Cet entretien est destiné à envisager vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.

FOAD

Formation Ouverte et À Distance (FOAD) dont tout ou partie des enseignements sont dispensés à distance et permettant à chaque stagiaire de progresser à son rythme (cours par correspondance, e-learning, blended-learning ou formation mixte...).

FORMATION CERTIFIANTE

Une Formation Certifiante est une formation reconnue qui permet d’obtenir une certification officielle, c’est-à-dire une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RS (Répertoire Spécifique) des certifications et des habilitations.
Il peut s’agir d’un diplôme, d’un titre professionnel, ou encore d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

FORMATION CONTINUE

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

FORMATION INITIALE

La Formation Initiale est la première formation obtenue au terme d'un cycle d'étude. Elle s'oppose à la Formation Continue. La formation initiale est donc dans la continuité ininterrompu d’une scolarité.

FRANCE CONNECT+

Pour accéder à votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous devrez valider votre identité numérique via France Connect+

Pour créer votre identité numérique, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur·e (18 ans révolus),
  • Posséder une pièce d’identité française en cours de validité (Carte nationale d’identité française ou Passeport français, ou Titre de séjour français ayant une durée de validité supérieure ou égale à 5 ans,
  • Posséder un smartphone,
  • Et un numéro de téléphone mobile.

FranceConnect+, comment ça fonctionne ? Tout savoir ICI

Si vous ne remplissez pas les conditions d’accès à FranceConnect+ via L’Identité Numérique La Poste, vous avez la possibilité de vous identifier via un contrôle de votre identité par courrier (qui prend environ 4 semaines). En savoir + : ICI

INTER

Formation en cours de groupe.

INTRA

Formation sur-mesure.

OCAPIAT

OCAPIAT est l’opérateur de compétences (OPCO) pour la Coopération Agricole, l’Agriculture, la Production Maritime, la Transformation Alimentaire et les Territoires. Le site d'OCAPIAT.

OPCO

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des organismes d’accompagnement à la formation professionnelle.
Chaque branche professionnelle est rattachée à un OPCO. Chaque OPCO possède donc des secteurs d’activités distincts.
Il existe 11 Opérateurs de Compétences, chargés d’accompagner la formation professionnelle. En savoir + ICI.

OPCO 2I

OPCO 2i est l’opérateur de compétences (OPCO) InterIndustriel. Il rassemble 32 branches réparties au sein de 11 sections paritaires professionnelles. Le site d'OPCO 2i.

OPCO EP

OPCO EP est l’opérateur de compétences (OPCO) des Entreprises de Proximité.

Il regroupe des domaines d’activité diversifiés : Artisanat, Professions libérales, Services de proximité. Le site d'OPCO EP.

OPCO MOBILITÉS

OPCO MOBILITÉS est l’opérateur de compétences (OPCO) des métiers de la Mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 22 branches et la RATP pour mettre en œuvre et décliner leurs politiques de formation et de GPEC. Le site d'OPCO MOBILITÉS

OPCO SANTÉ

OPCO SANTÉ est l’opérateur de compétences (OPCO) du secteur privé de la Santé. Le site d'OPCO SANTÉ.

OPCOMMERCE

OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises du Commerce, soit 20 branches professionnelles. Le site d'OPCOMMERCE.

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Depuis le 1er janvier 2019, le Plan de Développement des Compétences remplace le Plan de Formation.
Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative, grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF). En savoir + ICI.

QUALIOPI

Qualiopi est la nouvelle marque de Certification Qualité des prestataires d’actions de formation.
Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’Actions de Formation, de Bilans de Compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par l'apprentissage. En savoir + ICI.

SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

Ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’un individu doit maîtriser, pour favoriser son accès à la Formation Professionnelle et son insertion dans le monde du travail.

SUBROGATION DE PAIEMENT

Contrat signé entre un Organisme de Formation et un OPCO et qui permet un règlement direct des frais pédagogiques à l'organisme de formation sans que l'entreprise avance les fonds.
Si lors de votre inscription, vous demandez une subrogation de financement vous devez impérativement nous transmettre un accord de prise en charge de votre OPCO.

UNIFORMATION

UNIFORMATION est l'Opérateur de Compétences (OPCO) de la cohésion sociale et, à ce titre, soutient ceux qui s’engagent dans l’accompagnement de la personne, dans toutes les étapes de la vie. 20 branches professionnelles couvrent ce périmètre. Sociétés, associations, coopératives, organismes sociaux, fondations, organisations syndicales de salariés, partis politiques, comités d’entreprise et comités sociaux et économiques, mouvements et associations cultuelles… peuvent tous également bénéficier des services d’UNIFORMATION dès lors qu’ils ne sont pas rattachés à une branche professionnelle accueillie dans un autre OPCO. Le site d'UNIFORMATION.

VAE - VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

Démarche permettant de faire reconnaître, via un processus d’évaluation, des connaissances et compétences acquises lors d’expériences professionnelles ou extra-professionnelles (bénévoles, syndicales...), afin d’obtenir une Certification (Diplôme, Titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle - CQP) inscrite au Répertoire National. En savoir + ICI.