cours présentiel à distane

Présentation de la formation

Nous sommes le plus souvent indifférents à la lumière qui baigne notre quotidien. Composante fondamentale de l’expression photographique, c’est pourtant par elle que s’ouvre à nous la liberté d’intervenir sur la réalisation effective d’une l’image. Capricieuse, changeante, imprévisible, disponible à ses heures, elle influence par ailleurs notre moral, règle nos horloges internes, nous informe sur les obstacles qui nous entourent et sur le temps qui passe. Sa perception reste très personnelle et très difficile à décrire, elle éveille pour beaucoup d’entre nous des sentiments et des souvenirs profonds qui jalonnent nos existences. L'un des meilleurs moyens d'en percer le mystère est d'étudier ou d’observer l’éclairage de certaines scènes de film. Un travail minutieux où des passionnés tentent de recréer l'illusion de la vie, du relief, du temps et des émotions… Chefs Opérateurs et Directeurs Photographiques ont mis au point au fil du temps des techniques pour certaines très élaborées qu'ils ont longtemps considéré comme des secrets à emporter dans leurs tombes. Grâce à l’héritage d’une oeuvre abondante, ce stage théorique sur l’expression par l’éclairage va démystifier, dans une certaine mesure, l’éclairage de studio appliqué à la mode et la publicité, mais surtout vous donner quelques pistes pour mieux apprécier son importance et sa mystérieuse beauté. Ainsi grâce à une pédagogie vivante et très accessible, vous gagnerez en assurance dans la direction de vos projets personnels, élaborez de subtiles variantes et développerez pas à pas votre style photographique.

Objectif de la formation

Comprendre le rôle des accessoires et des équipements d’un studio. Définir la qualité, la quantité et la direction de la lumière en fonction d’un thème précis. Elaborer des plans d'éclairage en fonction des ambiances recherchées et de différents lieux. Assister un photographe professionnel en Mode ou Publicité.

Public

Le stage s’adresse à tous les photographes passionnés : Amateurs avertis ou débutants, Etudiants en Ecoles d'Art, Photographes professionnels...

Prérequis

Bonne connaissance des fonctionnalités d’un appareil APN et d’un Flash Cobra, connaissances de base de la Mesure de la Lumière. Quelques références culturelles et artistiques sont les bienvenues.

Contenu de la formation

Théorie
Le rôle de l’éclairage comme moyen d’expression
Le choix des sources et des accessoires dans un plan d’éclairage
Les mesures et réglages d’une scène d’éclairage
Identifier la qualité, la quantité et la direction des lumières à partir de photographies de mode
Inventaire d’un studio
Analyse d’images

Pratique
Installer différents plans d’éclairage appliqués à la mode et à la publicité
Composer une mise en scène
Réaliser des prises de vues numériques en studio
(avec équipe beauté, stylisme et mannequin)

Lieu

Studio professionnel à Paris
Plateau de 50 m2 (avec une hauteur sous plafond de 3,50 m)
Équipement de 20 000 joules : 10 générateurs, 20 torches
Prises de vues réalisées avec Hasselblad h2D 39 Mpixels en mode connecté sur Phocus 2

Modalités FOAD

Nous proposons aussi cette formation en « classe à distance », c'est-à-dire que l'intervenant·est en visio-conférence avec le·la ou les apprenant·es, avec la possibilité d'afficher plusieurs webcams, Grâce à l'outil choisi, nous mettons à disposition : - des partages d'écran, - un tableau blanc, - un espace de live chat, - la possibilité pour l'apprenant·e de « lever la main » pour interpeller le formateur, - le partage en temps réel de powerpoints, de fichiers audio, vidéo, - la possibilité d'enregistrer également tout le contenu du cours pour un visionnage ultérieur pour les apprenant·es qui auraient manqué un cours.

Modalités pédagogiques

Pédagogie dynamique favorisant l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques (mises en situation, cas pratiques...) pour favoriser l’appropriation et atteindre les objectifs.

Outils et supports

Pour les formations qui le nécessitent, 1 poste informatique connecté (PC ou Mac) est mis à disposition pour chaque participant, équipé des logiciels dédiés,

1 support de cours est compris dans la formation.

Modalités d'évaluation

En amont de la formation

Audit gratuit et sans engagement par téléphone par nos formateurs,

Tests d'autopositionnement avant l'entrée en formation.

Au cours de la formation

Exercices pratiques, mises en situation de travail... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

En fin de formation

Validation des acquis : questionnaire à compléter par le stagiaire pour valider l'atteinte des objectifs,

Si passage de certification, remise de la certification aux stagiaires,

Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires, signée par le formateur.

Un certificat de réalisation est également remis aux stagiaires, dans le cas d'une FOAD.

Evaluation qualitative

Afin de constamment améliorer notre offre, un questionnaire de satisfaction est à remplir par les stagiaires, à l’issue de la formation.

Modalités d’inscription

Inscription possible jusqu’à la veille du début de la formation, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 01 43 80 23 51.

Modalités particulières

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Renseignez-vous auprès de la personne référente : Karine Sautel, au 0143802351.

cours intra
INTRA
cours sur mesure

Tarif à la Carte, cliquez ici

  • Durée : modulable après audit gratuit.
  • Cours sur mesure de 1 à 7 participants
formation certification
PRÉ-INSCRIVEZ-VOUS
Vous désirez participer à cette session, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone .

RENSEIGNEMENTS AU 01 43 80 23 51