En partenariat avec

Touscoprod by Proarti : financement participatif

Présentation de la formation

Les financements privés (mécénat d’entreprises, financements participatifs, bourses et appels à projets de fondations...) occupent désormais une place essentielle dans l’économie des projets artistiques et culturels. Pourtant, rares sont les créateurs qui cherchent à se saisir de toutes ces opportunités pour développer leurs projets, et parviennent à en maîtriser les mécanismes.
Cette formation propose de livrer les premières clés pour entrer dans une démarche de financements privés : connaître le cadre ainsi que les sources pour maintenir son accès à l’information, mais aussi mettre en place les méthodes de communication et les modalités particulières de développement de projets que ces financements impliquent.

Objectif de la formation

Acquérir une culture générale : types de financements privés, veille, règles juridiques du mécénat.
Développer sa capacité d’analyse et de pensée stratégique : faire appel à des financements diversifiés pour un projet, adapter le choix de ces financements aux caractéristiques d’un projet.
Acquérir une maîtrise des méthodes et outils de communication permettant de développer une campagne de financement participatif.

Public

Chargés de mécénat, de communication, de développement, artistes, auteurs, concepteurs de projets, producteurs, réalisateurs... Cette formation s'adresse à tout type d’acteur culturel qui souhaite utiliser le financement participatif pour construire son projet.

Prérequis

Aucun.

Contenu de la formation

Le cadre juridique et administratif du mécénat culturel : critère d’éligibilité, principe de la réduction fiscale, règles de la contractualisation et de la gestion des dons
Le cadre et les règles de gestion du financement participatif
Les principes de la stratégie de collecte et de communication
Construire sa stratégie en se posant les bonnes questions : quel projet ? quel argumentaire ? quel montant demander ? comment utiliser les dons ?
Apprendre à présenter son projet de manière dynamique
Concevoir un rétro-planning de communication autour de son projet
Concevoir des contreparties pertinentes par rapport à son projet et à ses cibles
Apprendre à cibler les entreprises et les particuliers
Construire une stratégie de veille active pour remporter des appels à projets

Modalités pédagogiques

La formation alterne entre modules théoriques et mise en pratique ; celle-ci s’appuie dans un premier temps sur une pratique générale : mises en situation, études de cas et exercices de compréhension des concepts.
Rapidement, les participants sont amenés à travailler à partir de leurs projets professionnels : des moments de travail individuels suivis de mises en commun leurs sont proposés. L’ensemble aboutit à la construction collective d’une boîte à outils, cette démarche occupant une place centrale au sein de la formation.
L’évaluation s’effectue de façon constante à partir de contenus développés et des échanges collectifs.

En amont de la formation

Audit gratuit et sans engagement par téléphone ou sur rendez-vous.

En fin de formation

Une attestation de fin de formation est remise au participant le dernier jour.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant à la fin de la formation.

Les intervenants