cours intra
INTRA
cours sur mesure

Tarif à la Carte, cliquez ici

  • Durée : modulable après audit gratuit.
  • Cours sur mesure de 1 à 7 participants
formation certification
PRÉ-INSCRIVEZ-VOUS
Vous désirez participer à cette session, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone .

RENSEIGNEMENTS AU 01 43 80 23 51

Présentation de la formation

Parce que l’étape de conception et développement d’un projet est cruciale pour permettre leur mise en production, nous proposons aux stagiaires des outils, astuces et conseils pour modeler et remodeler leur projet en fonction des bonnes pratiques constatées et des retours d’expériences des formateurs.
Ils pourront se préparer à l’exercice du pitch, qui est la meilleure façon de séduire et convaincre de futurs partenaires. Il est important que non seulement le projet soit cohérent, mais également que sa présentation soit simple et convaincante. Les formateurs sont des professionnels reconnus pour leur expertise et leur pratique, ils ont une connaissance fine des points forts et des points faibles des projets et peuvent transmettre des informations et des conseils sur mesure. Ils sont membres, passés ou actuels, de la commission des nouveaux médias du CNC, producteurs ou réalisateurs, qui produisent et réalisent des œuvres « nouveaux médias » depuis de nombreuses années.

Objectif de la formation

Transmettre aux stagiaires les bonnes pratiques pour les aider à concevoir un projet en « Nouvelles écritures »: cohérence du récit, définition de l’expérience utilisateur, simplicité de la proposition globale, engagement des audiences, recherche de partenaires et plan de financement potentiel.
Amener les stagiaires à concevoir et présenter un pitch de 5 minutes devant un parterre de professionnels (réalisateurs, producteurs, diffuseurs, programmateurs de festivals, etc.).

Public

Tous les porteurs d’un projet Transmédia - nouveaux médias ou multi-plateforme - : auteur, réalisateur, journaliste, producteur, dessinateur, photographe…

Prérequis

Avoir un projet audiovisuel (documentaire, fiction, animation) innovant en développement, qui intègre les spécificités de l’Internet et/ou des écrans mobiles. Les projets portés par les stagiaires devront être conformes aux critères d’éligibilité de la Commission des nouveaux médias du CNC*.

Contenu de la formation

Lundi
Première présentation des projets.
Les stagiaires font un premier pitch de leur projet, en 5 minutes, sans préparation. Chaque pitch est débriefé collectivement.
C’est le début de la sensibilisation à ce qui fait un bon pitch : une histoire, courte, personnelle, émouvante et drôle.

Panorama général des œuvres « nouveaux médias » : historique, évolutions et tendances, les bonnes pratiques et quelques cas.

Mardi
Les projets sont discutés collectivement pendant toute la matinée.
Il s’agit de trouver « le cœur de l’expérience » qui porte le concept et rend claire la proposition.
Echange avec Andrès Jarach sur les structures narratives et l'articulation entre les différents supports.

Chaque porteur de projet consacre son après-midi à des recherches complémentaires et creuse de nouvelles pistes pour remodeler son concept.

Mercredi
Nouvelle présentation des projets devant le groupe.
Echange avec Chloé Jarry à propos des audiences visées et de la cohérence du dispositif par rapport au marché actuel des « Nouveaux médias ».

Plan de la présentation pour le pitch de 5 minutes.

Jeudi
Mise au point du document de présentation du pitch (slides présentant le projet de façon synthétique).

Les stagiaires pitchent une dernière fois leur projet avant la présentation devant le parterre de professionnels.

Vendredi
Pitch officiel devant un parterre de professionnels (réalisateurs, producteurs, diffuseurs, programmateurs de festivals, etc.)

Débrief de la semaine et perspectives pour les projets avec Pierre Cattan, Andrès Jarach et Chloé Jarry

* Critères d’éligibilité de la commission des nouveaux médias du CNC : le projet doit être un concept original comprenant des contenus spécifiques pour les nouveaux médias ; le projet doit être destiné à plusieurs médias, dont le cinéma et / ou la télévision. le projet doit proposer des développements narratifs spécifiques sur chacun des supports ; l’agrégation des différents contenus forme un univers et présente une dimension interactive et/ou participative ; le projet doit être conçu et écrit en langue française.

Les intervenants

Formateur référent : Pierre Cattan - Producteur, Réalisateur et Architecte narratif

Intervenants : Chloé Jarry - Productrice, Éditrice et Conceptrice Transmédia Andrés Jarach - Auteur-Réalisateur

Informations complémentaires (méthodologie ...)

Cas pratiques, sessions de pitch, visionnages et ateliers dédiés à l’expertise des projets.
Sélection possible, pour l’un des projets, à la session de pitch de Sunny Side of the Doc 2016, dédiée aux projets « DOC INTERACTIFS & TRANSMEDIA ».
Pour parfaire cette formation et pour permettre à chaque stagiaire de participer à un Marché international, un tarif spécial est proposé pour s’accréditer au Sunny Side of the Doc, en juin 2016.

Evaluation pédagogique

L’intervenant référent suit chaque stagiaire jusqu’au pitch final, ultime test qui permettra d’évaluer les acquis et l’évolution des projets de chacun.

En amont de la formation

Audit gratuit et sans engagement par téléphone ou sur rendez-vous.

En fin de formation

Une attestation de fin de formation est remise au participant le dernier jour.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque participant à la fin de la formation.