
Comment financer votre formation professionnelle
en 2025 ?
Vos droits à la formation professionnelle
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi…
Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, s'y maintenir ou encore changer d’emploi/métier, engager une reconversion professionnelle.
Vous souhaitez développer vos compétences ? Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ? Vous adapter aux évolutions de votre poste ? Changer d’orientation ? Gérer la fin de votre carrière professionnelle ? La formation professionnelle est une réponse.
Une formation participe à la réalisation d’un projet professionnel.
Pour vous aider à la choisir et vous assister dans votre réflexion, l’équipe d’ELLIPSE FORMATION est à votre disposition.
Nous vous aidons aussi à monter votre dossier de demande de prise en charge.
N’hésitez pas à nous contacter au 01 43 80 23 51 ou par courriel.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active (salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant), dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Depuis le 2 mai 2024, chaque personne souhaitant s’inscrire à une formation, en mobilisant ses droits CPF, doit désormais participer à son financement, à hauteur de 102,23 euros.
En savoir + ICI.
Comment sont calculés mes droits formation d'intermittent sur MON COMPTE FORMATION?
Depuis 2021, l’AFDAS (Assurance Formation Des Activités du Spectacle) est le seul organisme qui fournit les données pour le calcul des droits formation au Compte Personnel de Formation (CPF) des intermittents du spectacle.Le calcul des droits CPF des intermittents
Avant la mise en place du CPF, les intermittents du spectacle devaient passer par l’AFDAS pour bénéficier de leurs droits à la formation professionnelle. Depuis la mise en place du CPF et pour éviter tout doublon d’alimentation, l’AFDAS a été retenue comme la seule source de données pour le calcul des droits formation de cette population. Toutes les données provenant d’une autre source que l’AFDAS (comme la DSN par exemple) ne sont pas prises en compte pour les intermittents du spectacle.
Dans l’historique de leur compte, les droits CPF sont attribués au nom de l’AFDAS et non à l’employeur de l’intermittent. De plus, les employeurs ne peuvent pas régulariser directement les compteurs CPF de leurs salariés intermittents via le portail EDEF. Les périodes d’activité déclarées en DSN qui apparaissent dans ce portail sont indiquées comme n’ouvrant pas droit au CPF.
L’AFDAS transmet chaque année à la Caisse des Dépôts la liste des titulaires intermittents, avec un « taux d’activité » pour chaque individu (calculé en fonction du nombre de jours d’activité ou de cachet). Ce taux permet de déterminer le montant de droits CPF à alimenter, dans la limite des plafonds d’alimentation annuels et du plafond du compte.
Les intermittents du spectacle bénéficiant des données de l’AFDAS respectent les mêmes règles de plafond et de majoration (BOETH, SMQ) que les titulaires salariés du secteur privé alimentés par DSN.
📍 Pour plus de détails sur le calcul de vos droits CPF, consultez l' article sur MON COMPTE FORMATION et « les droits formation des salariés du privé expliqués ! ».
Que faire si vous constatez une erreur dans l’alimentation de vos droits CPF ?
Si vous remarquez une erreur dans l’alimentation ou le calcul de vos droits CPF, vous devez contacter l’AFDAS qui corrigera votre situation en transmettant un fichier correctif à la Caisse des Dépôts.
Vous pouvez trouver les coordonnées de l’AFDAS et de votre délégation régionale sur cette page.
Focus sur le CPF de transition pour les intermittents
Si vous êtes intermittent et que vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, vous pouvez utiliser le CPF dans le cadre du CPF de transition. Celui-ci, également appelé Projet de Transition Professionnelle (PTP), remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Ce dispositif est destiné à toute personne ayant pour projet de se reconvertir professionnellement.
Le CPF de transition vous permet de suivre une formation tout en continuant à percevoir une rémunération pendant toute sa durée. Pour en bénéficier, vous devez justifier d’un certain nombre d’heures de travail. Depuis la réforme de fin 2019 qui a facilité l’accès au CPF de transition pour les intermittents (article R6323-9-1 du Code du Travail), justifier de 220 jours de travail ou cachets répartis sur les 2 à 5 dernières années, quel que soit le contrat.
D’autres conditions d’ancienneté s’ajoutent en fonction de votre situation :
- Les techniciens du spectacle enregistrés doivent justifier de 130 jours de travail sur les 2 dernières années (ou 65 jours sur la dernière année).
- Les techniciens du spectacle vivant doivent justifier de 88 jours de travail sur les 2 dernières années (ou 44 jours sur la dernière année).
- Les artistes du spectacle doivent justifier de 60 jours de travail (ou cachets) sur les 2 dernières années (ou 30 jours ou cachets sur la dernière année).
Si votre dossier est accepté, votre rémunération pendant la formation est prise en charge par la CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale).
Attention :
- Si votre formation dure au minimum 6 mois, vous devez soumettre votre demande par écrit à votre employeur 120 jours avant le début de la formation (4 mois).
- Si votre formation dure moins de 6 mois, vous devez soumettre votre demande par écrit à votre employeur 60 jours avant le début de la formation (2 mois).
Le CPF permet de s’inscrire à des formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes.
Sont éligibles :- Les certifications enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
- Les certifications et habilitations enregistrées au Répertoire Spécifique (RS, ex : inventaire)
- L'accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- Les permis de conduire B et les permis C
- L'accompagnement à la création et reprise d’entreprise
Vous n’avez pas encore de compte ? Activez-le en quelques clics :
- Connectez-vous à moncompteformation.gouv.fr,
- Connectez-vous avec votre Identité numérique,
- Si vous ne possédez pas encore d'Identité Numérique, suivez ce tutoriel, qui vous guidera pas à pas.
Pour tout savoir sur le Compte Personnel de Formation (CPF), cliquez ICI
Salarié·e en CDI, ou en CDD
Vous êtes salarié·e, en CDI ou CDD, ou même à temps partiel, vous pouvez bénéficier :
- Du plan de développement des compétences.
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).
L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques.
- De votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Demandeur·se d’emploi
Vous êtes demandeur·se d’emploi, inscrit·e à France Travail, vous pouvez bénéficier d’une aide financière selon le type de formation visée et votre situation.
Intermittent·e, salarié·e du spectacle, artiste, auteur·e, journaliste
Vous êtes Intermittent·e, salarié·e du spectacle - Artiste, auteur, journaliste, pigiste. Suivant votre projet vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, du financement de votre formation par l’AFDAS.
Dirigeant·e non salarié·e
Vous êtes dirigeant·e non salarié·e (en profession libérale ou non). En contrepartie de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), à laquelle vous êtes soumis-e, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement de vos actions de formation.
Auto-entrepreneur·se
En contrepartie de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), à laquelle vous êtes soumis·e, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement de vos actions de formation.
Intérimaire
Comme tout·e salarié·e, l’intérimaire bénéficie de droits à la formation.
Comment financer votre Bilan de Compétences ?
Le Bilan de Compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle.
Le financement du Bilan de Compétences peut se faire de plusieurs manières :
- En utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Dans ce cas, le Bilan est financé par l'argent dont vous disposez sur votre CPF. Pour connaître le montant de cette somme, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr - Si vous êtes salarié·e, vous pouvez demander une prise en charge du coût du bilan de compétences à votre employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences.
- Si vous êtes demandeur·se d’emploi, vous pouvez demander un financement à France Travail, via l’Aide individuelle à la formation (AIF).
- Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide financière, vous pouvez autofinancer votre bilan. Dans ce cas-là, nous contacter afin que l’on envisage ensemble des facilités de paiement.
Les principaux OPCO
Suivant le code APE de votre société, un OPCO est affilié.