OPCA ou FAF formation

QU'EST-CE QUE LE CPF ?

spectacle musique

Le Compte Personnel de Formation - CPF

Grâce au CPF vos droits à formation professionnelle vous suivent tout au long de votre carrière.

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Au 1er janvier 2019, votre Compte Personnel de Formation (CPF) jusque là comptabilisé en heures se monétise. Il est automatiquement converti en euros, sur la base de 15 euros de l’heure. Ce taux est fixé par l’Etat.

Le Compte personnel de formation remplace le compte de formation DIF depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé.

Les heures cumulées sur le compte DIF sont transférables sur le compte CPF. A noter que les salariés du privé ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser ces heures DIF acquises.

Pour utiliser vos droits CPF vous devez :

  1. Rechercher une formation éligible au CPF
  2. Démarrer un dossier de formation et le compléter à 100%
  3. Transmettre cette demande de prise en charge à un financeur (OPCA ou POLE EMPLOI)

Votre compte vous indique les droits dont vous disposez pour effectuer une formation. Si vous n'avez pas assez de droits sur votre compte, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.

La procédure en détails ICI

Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :

Salarié sous contrat de travail de droit privé ;

Salarié à temps plein, vous cumulez au maximum 24 heures par an, jusqu’à un pallier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures, soit 2250 euros au maximum.

Salarié à temps partiel, vos droits sont calculés au prorata de votre activité annuelle.

Attention à partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros, pour un travail à mi-temps ou plus. En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

À la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle emploi

Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits CPF.

Toutefois vous pouvez utiliser vos droits déjà acquis pour vous former.

Que votre dossier soit complet ou non, vous devez le présenter à votre conseiller en évolution professionnelle (Pôle emploi, Apec, Mission locale, Cap emploi selon votre situation) ou à votre référent habituel.

Si vous avez déjà identifié un organisme qui dispense votre formation, vous pouvez joindre à votre dossier le programme de la formation et un devis.

Intermittent du spectacle

Que votre dossier soit complet ou non, vous devez le présenter à votre correspondant Afdas qui est à la fois votre conseiller en évolution professionnelle et votre organisme financeur.

Si vous avez déjà identifié un organisme qui dispense cette formation, vous pouvez joindre à votre dossier le programme de la formation et un devis.

Si vous êtes, travailleur indépendant

Votre compteur CPF ne sera alimenté en heures qu’à compter de 2019 au titre de vos activités 2018 (ouverture aux artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, agriculteurs, artistes auteurs, professions libérales, professions non salariées et conjoints collaborateurs). Vous ne pouvez donc pas créer votre dossier sur le site moncompteactivite.

Pour en savoir plus sur votre formation professionnelle, rendez-vous dans la rubrique « Ressources humaines » du site Service-Public-Pro.fr

Travailleur non-salarié 

Votre Compte Personnel de Formation sera alimenté en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019, si vous êtes : travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur.

Vous souhaitez vous former maintenant ? Adressez-vous à votre Fonds d’Assurance Formation (FAF) : il est déterminé selon la nature de votre activité.

Agent public

Vous ne pouvez pas créer votre dossier de formation, ni initier votre demande de financement depuis le site moncompteactivite.

Pour toutes informations, adressez-vous à votre employeur (hiérarchie, service formation ou ressources humaines). En savoir plus

Compte Personnel de Formation et vos droits : Pour en savoir +

Une formation participe à la réalisation d’un projet professionnel.

Pour vous aider à la choisir et vous assister dans votre réflexion, l’équipe d’ELLIPSE FORMATION est à votre disposition.

Nous vous aidons aussi à monter votre dossier de demande de prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 80 23 51 ou par courriel.