financement formation demandeurs d’emploi

FINANCEMENTS POUR
DEMANDEURS D’EMPLOI

spectacle musique

Nos tarifs pour les demandeurs d'emploi

Sachez que nous appliquons une réduction de -25% pour les demandeurs d'emploi.

Dans le cadre du Plan d’Aide au Retour à l’Emploi (PARE)

Le PARE déclenche la proposition par le Pôle Emploi d’un Projet d’Action Personnalisé (PAP) à la suite de l’entretien approfondi qui doit avoir lieu dans le mois qui suit votre entrée dans le PARE.
Avertissement :  les intermittents du spectacle et les handicapés des ateliers protégés ne sont pas concernés.

Conditions d’accès

  • 1er cas : vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi depuis le 1er juillet 2001 (date d’entrée en vigueur du PARE) et vous réunissez les conditions nécessaires pour être admis au bénéfice des allocations.
  • 2e cas : vous avez été admis comme demandeur d’emploi avant le 1er juillet 2001 mais vous avez choisi le PARE ou vous souhaitez le faire.

Aides
L’allocation d’aide au retour à l’emploi et les aides à la formation inscrites dans le PAP remplacent depuis le 1er juillet 2001 l’AFR (Allocation Formation Reclassement), les indemnités de transport et d’hébergement ainsi que le financement de la formation accordée dans le cadre du fonds social.
Si vous bénéficiez d’un PAP et suivez une formation prescrite par le Pôle Emploi, vous pouvez prétendre dans ce cadre à l’ARE Formation (AREF) et aux aides à la formation.
Les aides à la formation peuvent englober le financement des frais de formation, d’inscription et de dossier, ainsi que les frais de transport et d’hébergement.

Financements des formations
Il existe deux formes de financement des formations : collectif ou individuel. Il est collectif quand la formation est directement financée par la Région, Pôle emploi ou une collectivité locale. La formation est alors gratuite pour ceux qui la suivent, hors frais de dossier. "Les Régions financent souvent des formations d’un an et plus, débouchant sur un diplôme comme un BTS ou une licence professionnelle", indique Nathalie Cœur, directrice de la maison de l’emploi (Regroupement intercommunal des services emploi formation) de Louhans (Saône-et-Loire). Il existe aussi des formations financées par l’État, plutôt ciblées sur des publics spécifiques ; elles dispensent, par exemple, des actions de lutte contre l’illettrisme. Si la formation que vous visez n’est pas prise en charge collectivement, il vous faudra obtenir un financement individuel. Il peut provenir de Pôle emploi lui-même, au titre d’une "action de formation conventionnée" (AFC), si cette formation répond à des besoins de qualifications identifiés sur le marché local de l’emploi. Quant aux financements individuels des Régions - qui doivent également être demandés via Pôle emploi -, ils prennent généralement la forme d’un "chèque-emploi" de l’ordre de 5 à 8 € par heure de formation, le surcoût éventuel restant à votre charge.

Pour connaître de façon précise les démarches à accomplir et pour élaborer votre projet de formation, contactez au plus vite  le Pôle Emploi dont vous dépendez.