Nos formateurs en Droit, Comptabilité & Fiscalité

Tous les formateurs d’Ellipse Formation sont des experts des modules dans lesquels ils interviennent.

Tous travaillent dans les domaines enseignés, alternant ainsi entre la production et la formation, pour mieux cerner vos besoins et vous apporter l'expertise dont vous avez besoin.

RENSEIGNEMENTS AU > 01 43 80 23 51

Alexandra Jouclard est Avocat auprès du Barreau de Paris et intervient essentiellement en Droit d’Auteur, Droit des Nouvelles Technologies, Droit des Marques et Dessins et Modèles auprès d’une clientèle de créateurs, d’entrepreneurs culturels, de start-up, de groupes, et d’institutionnels.


Tous les secteurs d’activités sont connus et gérés avec le même degré de technicité nécessaire au regard des évolutions constantes en la matière :


• le cinéma, l’audiovisuel, le transmedia, le documentaire (à tous les stades de développement, de production, de post production, d’exploitation, et concernant la chaîne des droits et des contrats)

.
• la musique et sa production, avec la maîtrise des rôles de chaque intervenant, des contrats existants et des pratiques contractuelles émergentes(le Cabinet a développé une forte expertise dans les secteurs de la musique électronique, urbaine et des nouveaux vecteurs d’exploitation comme le streaming).


• le spectacle vivant auprès de compagnies de théâtre, de danseurs, de comédiens et également concernant la captation de spectacles ou de concerts.


• les nouvelles technologies, les créations de sites internets, les logiciels, l’agrégation de contenus, les CGU, CGV, les bases de données ou encore les données personnelles.


  Alexandra intervient en conseil et en contentieux, participe à de nombreux forums dédiés à la culture et à l’entrepreneuriat culturel, et est expert auprès d’une résidence d’entrepreneurs culturels, destinée à assurer une formation et un soutien aux nouveaux intervenants du marché culturel (VR, nouveaux médias etc.).

 

Juriste spécialisée en propriété intellectuelle, Anne-Marie Macé accompagne et conseille les auteurs et les producteurs pour toute exploitation de leurs créations. Elle veille à ce que les droits des auteurs, les droits voisins, le droit à l’image et le droit des marques soient respectés par les diffuseurs et les éditeurs de sites internet. Outre une activité dans le domaine de la formation continue et initiale (BTS audiovisuel, Master Graphic Design et Bachelor Motion Design, Licence 3D et Chef de Projet Multimédia), elle collabore au sein d’une société de production audiovisuelle où elle produit des téléfilms et co-écrit des scenarii. Enfin, elle se prête au jeu de la réalisation dans le cadre de projets d’école dédiée à l’audiovisuel.

 

Avocat fondateur - Trophée du Droit des Médias (Equipe Montante) 2016
Avocat en Droit des Média depuis plus de 20 ans, Danielle Elkrief intervient en conseil comme en contentieux dans le domaine des Média, des Technologies de l’Information et plus généralement de la Propriété Intellectuelle et de la Propriété Industrielle, du Droit Économique, des Affaires et du Droit Social attachés au secteur, au bénéfice d’institutionnels nationaux et internationaux référents dans le secteur.

 

Après plusieurs années d’expérience dans les domaines du spectacle vivant et de la banque, Fabienne Mazigh Berthelot s’engage dans le domaine de la comptabilité et de l’audit. Elle fonde son cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes en Région Parisienne.
Depuis, Fabienne intervient sur les sujets concernant les crédits d’impôt audiovisuel et cinéma, les questions fiscales dans le secteur associatif et audiovisuel. Elle forme également à la gestion administrative et financière.

 

Titulaire d’une maîtrise d’histoire à la Sorbonne et d’un DESS à Dauphine en Gestion des Télécom et Télévisions, Jérôme Doré a acquis une expérience, depuis plus de 20 ans, dans le domaine de la gestion de catalogues audiovisuels.
Il commence sa carrière en 1991 comme assistant à la Direction des ventes chez un distributeur télé puis entre en 1994 comme Fondé de pouvoirs dans la filiale de Coficiné où il conseille des producteurs et des distributeurs pour leur gestion de catalogue (achat, cession, évaluation...). En 2003, on lui confie la Direction administrative et juridique du département catalogues fiction et cinéma de la SFP et SFPC En 2007, il fonde Cyrlight, société de conseil auprès des distributeurs et des producteurs, et développe et commercialise « Filmanager » : un outil informatique innovant sur plateforme web pour la gestion des droits et des remontées de recettes.

 

Après des études à l’École Supérieure de Communication de Lyon, Stéphane Marvy démarre sa carrière en 1996, comme chargé de communication de l’ensemble baroque Le Concert de l’Hostel Dieu et administrateur de l’ensemble Les Temps Modernes.
Il mène cette double activité pendant 6 ans jusqu’à ce qu’il crée au début des années 2000 l’entreprise Samedi 14. Spécialisée dans les musiques actuelles, cette société est à la fois tourneur-producteur de spectacles, label et éditeur. Elle gère alors la carrière d’une dizaine d’artistes qui tournent à la fois en France et à l’international.
Début 2010, Stéphane quitte Samedi 14, pour collaborer de nouveau avec Les Temps Modernes et surtout transmettre et partager son expérience en tant que formateur. Depuis 2015, il collabore avec l’ensemble Artifices et intervient aujourd'hui entre autres à Sciences Po Lyon, Sciences U Lyon, Factory, l’IESA, la CCI de Clermont Ferrand et l’ARCADE.
Indépendant dans l’âme, il développe sa pédagogie sur la dimension pratique, la prise d’initiative et le partage d’expérience.