Alexandra Jouclard est Avocat auprès du Barreau de Paris et intervient essentiellement en Droit d’Auteur, Droit des Nouvelles Technologies, Droit des Marques et Dessins et Modèles auprès d’une clientèle de créateurs, d’entrepreneurs culturels, de start-up, de groupes, et d’institutionnels.


Tous les secteurs d’activités sont connus et gérés avec le même degré de technicité nécessaire au regard des évolutions constantes en la matière :


• le cinéma, l’audiovisuel, le transmedia, le documentaire (à tous les stades de développement, de production, de post production, d’exploitation, et concernant la chaîne des droits et des contrats)

.
• la musique et sa production, avec la maîtrise des rôles de chaque intervenant, des contrats existants et des pratiques contractuelles émergentes(le Cabinet a développé une forte expertise dans les secteurs de la musique électronique, urbaine et des nouveaux vecteurs d’exploitation comme le streaming).


• le spectacle vivant auprès de compagnies de théâtre, de danseurs, de comédiens et également concernant la captation de spectacles ou de concerts.


• les nouvelles technologies, les créations de sites internets, les logiciels, l’agrégation de contenus, les CGU, CGV, les bases de données ou encore les données personnelles.


  Alexandra intervient en conseil et en contentieux, participe à de nombreux forums dédiés à la culture et à l’entrepreneuriat culturel, et est expert auprès d’une résidence d’entrepreneurs culturels, destinée à assurer une formation et un soutien aux nouveaux intervenants du marché culturel (VR, nouveaux médias etc.).