Nos formateurs Communication

Tous les formateurs d’Ellipse Formation sont des experts des modules dans lesquels ils interviennent.

Tous travaillent dans les domaines enseignés, alternant ainsi entre la production et la formation, pour mieux cerner vos besoins et vous apporter l'expertise dont vous avez besoin.

RENSEIGNEMENTS AU > 01 43 80 23 51

Ingénieur informatique et réseau de formation, Alexandre Moittié a travaillé 7 ans pour de grands groupes de télécommunication, tels que Nokia Siemens Network, Alcatel Lucent, Bouygues Télécom et SFR. Il occupait alors les fonctions d’ingénieur d’étude, de responsable de projet et de formateur. Passionné depuis toujours par l’informatique et Internet, il conçoit des sites web depuis plus de 15 ans. Cela fait maintenant 4 ans qu’Alexandre a fondé son agence web, pour se consacrer à temps plein à son activité de création de sites web.

Après une formation de comédienne, Chloé Esdraffo travaille dans la communication, le développement et la coordination de projets pour des compagnies de spectacle vivant et des lieux culturels. Elle a travaillé pendant 10 ans aux côtés de jeunes gens en formation artistique et a développé dans ce cadre des outils de conseil et d‘accompagnement adaptés aux artistes et aux compagnies.
Consultante et formatrice, Chloé est également coach et conseillère en bilan de compétences.
Elle accompagne la réflexion, les temps de transition et les problématiques de changement en proposant aux stagiaires de prendre de la hauteur sur les situations (individuelles ou collectives) et en les amenant à (re)prendre la place centrale et active nécessaire à la concrétisation de leurs projets, au dénouement de leurs problématiques.
Chloé est formée à l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) : un processus d’éducation au choix largement mis en pratique dans les problématiques d’orientation et utilise dans l’ensemble de ses propositions des outils faisant appel à la créativité des personnes qu’elle accompagne, forme ou coache.

 

Journalisme, communication et formation, tels sont les trois maîtres mots du parcours de Diane Galbaud. Pendant plus de 20 ans, elle a exercé sa plume dans plusieurs médias, principalement au Monde.
Aujourd’hui, elle endosse une double casquette. D’un côté, elle est formatrice spécialisée dans la communication (écrite et orale) et enseigne les techniques rédactionnelles et d’animation de formation à l’Université Sorbonne Nouvelle. De l’autre, elle codirige une agence de communication. Une activité qui lui permet de rester en phase avec les évolutions du secteur. Diane aime enrichir constamment ses compétences, tout en s’appuyant sur son bagage académique (doctorat en Sciences de l’Éducation et diplôme de l’École Supérieure de Journalisme de Lille).
Elle propose des formations conçues au plus près des besoins des stagiaires, en s’adaptant à leurs attentes. Son credo ? Privilégier une pédagogie participative axée sur l’opérationnel : cas pratiques, mises en situation, partage d’expériences...

 

Diplômée de Sciences Po Paris, Gaëlle Vallet a consacré la première partie de sa carrière à la communication sur des enjeux sociétaux et humains (Service d’Information du Gouvernement, Institut National du Cancer…). Après 14 ans d’expérience, elle a décidé de se recentrer sur la dimension humaine du travail et l’accompagnement des changements, et a complété sa formation avec un Master en Ressources Humaines (CELSA) et une certification de coach professionnel.
Aujourd’hui coach et consultante en gestion de carrière, Gaëlle accompagne les personnes et les équipes dans leur développement et leurs questionnements professionnels. Ses axes d’intervention privilégiés sont l’accompagnement des évolutions et des transitions de carrière (coaching de transition, bilan de compétences), et les problématiques relationnelles et de communication dans le travail.
Sa pratique intègre différentes approches, notamment l’Analyse transactionnelle, la Psychologie positive et la Process communication. Elle se nourrit aussi de son expérience dans divers types d’organisations (secteur public, entreprise, cabinet de conseil, association), de son expertise en communication, et des enseignements tirés de son propre parcours de reconversion et de développement personnel.
Gaëlle est habilitée à faire passer l’inventaire de personnalité Process com®.

 

Toulousain d’origine, Jérôme Dupouy est très actif dans l’industrie musicale depuis plus d’une décennie. Il fait ses gammes à l’école de musique de Baziège (31) de sa petite enfance jusqu'à ses 14 ans où il se familiarise avec la guitare classique, pour ensuite se tourner vers la guitare électrique. À 17 ans, il forme son premier groupe de musique amateur dont il devient naturellement le leader, puis réalise ses premiers concerts dans la région Midi-Pyrénées, vendant ainsi les spectacles en autodidacte. Il prend le temps de s’entourer de musiciens ayant la même motivation et les mêmes ambitions que lui. C’est le début du groupe The Banyans qu’il dirigera entre 2007 et 2015, et avec lequel il réalisera plus de 400 concerts dans plus de 10 pays Européens, ainsi qu’un voyage en Jamaïque pour réaliser des clips.
Parallèlement, Jérôme crée un label en 2013 (Khanti Music), qui distribue aujourd’hui plus d’une centaine d’albums et un catalogue au total de plus de 1000 titres, en collaborant avec plus d’une soixantaine d’artistes.
De 2016 à 2018, il est employé en tant que bookeur au sein de l’agence de production de spectacle « Talowa Productions », structure pour laquelle il vend plus de 500 concerts, représentant ainsi des artistes internationaux sur des territoires Européens, et organise des « releases party » dans des salles parisiennes (Trianon, Trabendo, Nouveau Casino).
Aujourd’hui et depuis 2016, Jérôme assouvit sa passion pour la musique essentiellement en studio, en tant que musicien (compositeur & interprète), producteur, arrangeur, directeur artistique, mais aussi en tant que directeur de label.
Consultant et formateur depuis 2015, il partage son savoir auprès de nombreux artistes qu’il forme chaque année. En 2017, il réalise la qualifiante « Formation de formateur », puis créé et développe son propre programme de formation DSPM « Développer Son Projet Musical ».

 

Formatrice en copywriting et techniques de communication écrite, digitale et orale depuis plus de 15 ans, Joëlle Clabé-Oudot est également Conseil en communication.
Elle est ainsi toujours en prise directe avec la réalité des entreprises et associations qu’elle accompagne dans la construction et la mise en place de leurs communications de marque et commerciale.
Par ailleurs, Joëlle se forme régulièrement, tant en autoapprentissage qu’auprès de spécialistes de la communication et de la ludo-pédagogie, pour toujours progresser et en faire bénéficier ses clients, apprenants comme dirigeants.
Enfin, elle mène une veille permanente pour suivre les évolutions du marché et des technologies et les prendre en compte dans ses actions de formation et de conseil.
Auparavant, elle a occupé des postes de Directrice communication et développement commercial au sein d’agences internationale et française d’événementiel et de cabinet de conseil en management et efficacité professionnelle.

formation bureautique

 

Diplômée d’un master 2 en Conseil et accompagnement du changement (psychosociologie des organisations et sciences de l’éducation) de l’université Paris Dauphine, Karine Matarin-Montes de Oca est formée aux sciences de gestion (CNAM), de la communication (ENSAAMA) et à la programmation neuro-linguistique (Institut PPI).
Entrepreneure à 24 ans, elle a commencé sa carrière dans le secteur de l’industrie des arts graphiques avant d’évoluer vers les secteurs du conseil, du coaching et de la formation.
Elle intervient pour Ellipse Formation sur les sujets portant sur la communication (écrite et visuelle, online et offline), et sur les thématiques de gestion (entrepreneuriale, RH, managériale, opérationnelle, relationnelle et personnelle).

 

Après des études de Lettres Modernes et 15 années d’expérience dans l’audiovisuel : d’abord en production, comme chargée et directrice de production et en communication, comme attachée de presse et chargée de communication, Natasha Moulin a rejoint l’équipe d’Ellipse Formation en 2015, comme coordinatrice pédagogique.
Après avoir animé et organisé des formations dans le Documentaire, elle décide de se consacrer entièrement à la formation professionnelle et développe tout le secteur Audiovisuel pour Ellipse. Ce premier tournant dans son parcours professionnel confirme son intérêt pour la transmission et ce rôle de « facilitatrice ».
Natasha a toujours été attirée par des métiers qui impliquent de communiquer, de collaborer, d’écouter et de partager et c’est tout naturellement qu’elle décide de se certifier dans l’accompagnement des transitions professionnelles.
Au sein d’Ellipse Formation, elle a mis en place l’offre Bilan de compétences et se propose de vous accompagner tout au long de votre réflexion, de vous aider à penser, explorer et pourquoi pas rêver votre avenir professionnel.

 

Sabine Pasdelou est docteure en Sciences Humaines et Sociales (spécialité Histoire de l’Art). Passionnée par le web, elle a cofondé une agence en 2016 : Sabine s’y occupe principalement de la communication numérique, de la création de contenus et de la direction artistique des sites. Elle enseigne également la communication numérique et l’Artketing à l’université et dans des écoles privées spécialisées dans le marketing du Luxe. En février 2020, elle a lancé une plateforme de cours vidéo en ligne en Histoire de l’Art et du Luxe.

Formatrice depuis 20 ans, Sandrine Raygot a su développer des méthodes d’apprentissage dans le but de renforcer la communication des « managers en devenir » et apporter les compétences nécessaires à la posture managériale attendue au sein des entreprises.
Labellisée dans l'accompagnement des personnes désirant valider leurs acquis de l'expérience (V.A.E), mais aussi dans le parcours de tuteurs et maîtres d'apprentissages, elle met les outils de la P.N.L, de l'Analyse Transactionnelle, ainsi que de l’A.D.V. P au service de l’humain.
Quel que soit le secteur d’activité, la taille des établissements et le niveau de l’apprenant, Sandrine apporte son expertise et ses outils facilitateurs (prise de parole, entretiens professionnels..), mais aussi des techniques opérationnelles dans le but de manager efficacement (gestion des conflits, menée de réunion etc..).

 

Dotée d’une double formation d’ingénieur en informatique et de communication (CELSA), Sylvie Haurat a travaillé pour de grands groupes informatiques européens (Bull, Atos Origin, Capgemini) mais aussi de petites structures, comme responsable de communication. Il y a une dizaine d’année, elle s’est tournée vers des structures plus porteuses de sens et a été Directrice de la Communication d’Amnesty International France pendant 6 ans.
Aujourd'hui, Sylvie conseille et accompagne, en tant que Consultante en Communication, des associations et des entreprises. Parallèlement, elle transmet sa passion et son expertise de la communication en formant des étudiants, des professionnels et des politiques à la communication interpersonnelle et assertive, à la prise de parole en public et à la gestion du stress.

formation bureautique

 

Issue d’un parcours atypique où la curiosité d’apprendre et de comprendre alliés à un fort besoin de côtoyer des personnes évoluant dans tout type de structure, Sylvie Loudière a passé 16 années dans les Ressources Humaines comme Généraliste RH dans plusieurs sociétés.
Son goût des relations humaines, couplé à celui de son riche parcours, l’a tout naturellement conduit à aller vers un métier où l’humain est devenu son cœur de métier.
Aujourd’hui, Consultante en Bilan de compétences et en Accompagnement de Projet Professionnel, Sylvie guide les personnes en questionnement professionnel et en recherche de sens. Ses accompagnements vont du repositionnement en entreprise à la création de projet entrepreneurial en passant par des changements de métier via des compétences transférables et/ou de la formation professionnelle.
Praticienne PNL, initiée à la Systémique, elle s’appuie sur des techniques de questionnement permettant un dialogue constructif. De plus, son écoute active et bienveillante représente un alliage sécurisant pour les personnes qu’elle suit.
Habilitée à faire passer le questionnaire MBTI® sur les types psychologiques, Sylvie utilise l’Outil MOTIVA afin d’aider les personnes à prendre en compte leur état motivationnel, leurs intérêts et motivations clés dans leur projet professionnel, de comprendre leurs sources de motivation et de démotivation afin de sécuriser leur projet de carrière.

 

Depuis près de 15 ans Ugo Frézal cumule de nombreuses expériences liées à l’industrie musicale. En occupant différents postes à responsabilité, aussi bien dans des agences de diffusion et de production de spectacle vivant, qu’en tant qu’artiste ou encore manager d’artistes, label manager, tour manager etc... Ce parcours lui a permis de se forger une vue d’ensemble de ce milieu professionnel, des enjeux et opportunités, des difficultés et défis qui attendent ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière artistique professionnelle.
C’est à Toulouse qu’il débute son initiation au piano et au solfège (qu’il pratiquera pendant près de dix ans). Sa passion pour la musique le conduira à être très vite entouré par de nombreux talents, et à s’investir en tant que bénévole dans l’organisation de nombreux événements (Garance Reggae Festival, Rototom Festival etc...). C’est naturellement, qu’il commence très jeune à mettre en relation artistes et producteurs d’événements. Il devient lui même collectionneur de disques vinyles puis DJ au sein de différents collectifs et effectuera ainsi des tournées en tant qu'artiste. Après avoir grandi dans le Sud de la France, c’est à Paris qu’il fera réellement ses armes en tant que chargé de communication, producteur et programmateur d’événements (Natural Prod, Arka Productions, Musical Riot...).
Suite à l’obtention de son master en Management de Projet Culturel en 2014, Ugo commence à travailler en tant que chargé de communication et de billetterie dans une agence de diffusion et de production de spectacle vivant (Talowa Productions). En parallèle il commence à produire des tournées à son compte avec le premier groupe qu’il commence à manager de manière professionnelle. Deux ans plus tard, il travaille à plein temps avec ce groupe, en tant que manager, producteur et tour manager, et construit un réseau de partenaires autour du groupe : label, distributeur, attaché de presse, tourneur, ingénieur du son, réalisateurs vidéo, avocat etc...
En 2018, il suit un deuxième groupe en tant que manager et producteur exclusif et conseille de nombreux artistes qui le consultent. En 2019, il monte sa société d’édition musicale Sudar Publishing et son propre label Sudarshana, et devient label manager pour High Records.
À ce jour, il a produit ou co-produit près de 10 albums distribués dans le monde entier, conseillé et managé de nombreux artistes, et opéré des stratégies de développement globales et internationales sur mesure pour chaque projet. En tant que tour manager, il a effectué plus de 150 concerts dans plus de 10 pays, produit des clips tournés en Nouvelle Calédonie, à la Réunion, en Inde, au Maroc etc...
Dès 2020, il commence à partager son savoir avec un public plus large en participant à des cycles de formation pour permettre à tous ceux qui veulent obtenir les clés, les outils et les connaissances nécessaire au développement d’un projet artistique, de se rapprocher de leurs objectifs en prenant les bons chemins dès le départ.